Qualité Tourisme
 
Accueil   > Gourmandise > La Recette du mois
 
TARTE AUX FIGUES



Préparation et cuisson : 2 heures environ

Repos : 12 heures

Pour 6 personnes : 200 g de confiture de figue, 18 figues mûres, 50 g d'amandes effilées grillées.

Pour la brioche : 250 g de farine, 25 g de sucre, 3 oeufs, 100 g de beurre, 2 c. soupe de lait, 8 g de levure de bière, 1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière : ½ litre de lait, 75 g de sucre, 60 g de farine, 3 jaunes d'oeufs, 1 gousse de vanille.

 

Faire la pâte briochée : délayez la levure avec le lait tiédi. Mettre la farine dans une terrine, faire un puits, y ajouter la levure, les oeufs, le beurre fondu, le sucre et le sel. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Placer au réfrigérateur pendant une nuit ou 12 heures.

Le lendemain, préparer la crème pâtissière. Coupez la gousse de vanille en deux, retirer les grains et incorporer au lait. Faire bouillir. Entre-temps, mélanger la farine, le sucre et les oeufs puis y verser peu à peu le lait bouillant. Remettre ce mélange sur le feu afin de l'épaissir. Tourner sans arrêt puis, au premier bouillon, retirer du feu. Laisser refroidir la préparation.

Etaler la pâte briochée, puis en garnir un moule de 26 cm de diamètre et de 3 cm de hauteur. Ajouter la crème pâtissière puis la confiture de fiche sur la pâte. Faire cuire 15 m, TH 1 (60°). Retirer le moule du four puis dresser sur la confiture les figues coupées en quatre. Enfourner à TH 7 (210°) environ 45 mn. Au bout de ce temps, parsemez d'amandes effilées grillées et servir froid.

Accompagner d'un banyuls*.

(*) à consommer avec modération

TARTE AUX FIGUES